Un regard sur le conflit en Ukraine avec le SCOPE
Les dates de déclenchement des conflits mondiaux ont un point commun !

Prenons les dates de déclenchement des deux premières guerres mondiales et de la guerre en Ukraine:
WW1 : 28/07/1914 2+8+7+1+9+1+4=32 / 3+2= 5 !
WW2 : 01/09/1939 1+9+1+9+3+9= 32. / 3+2= 5 !
Invasion de l' Ukraine : 24/02/2022 2+4+2+2+2+2=14. / 1+4= 5 !
Oui, tous les grands conflits mondiaux ont débuté un jour universel 5 !
Le chiffre 5 est synonyme de changements profonds, d’innovation, de mobilité ( intellectuelle, physique, etc..), de mouvement, de nouveauté.
Ces grandes dates appellent ( et ont appelé ) à un changement profond et radical de notre monde !!
Le 5 a besoin, et provoque, des changements, des manières d’agir différentes. Il a besoin de nouvelles expériences, de conquête, d’agilité et d’innovation….
Le fait que ces 3 évènements marquants soient liés à une date universelle 5 nous invite à réfléchir sur les changements profonds à opérer pour nous orienter dans un nouveau monde.
Le 5 est au milieu de l’échelle 0 à 9. Il peut choisir d’aller vers la matière, la terre, le terrestre, en allant vers 4,3,2,1… Et il peut choisir d’aller vers l’éther, le ciel, l’esprit, en allant vers le 6,7,8,9…
Quels choix allons nous faire, ici et maintenant, à dater de ce 24 Février 2022*, pour changer radicalement nos modes de fonctionnement, de consommation, de collaborations ?
Le 5 est aussi le chiffre de l’impulsivité, et des excès en tout genres. Quand il n’est pas équilibré, il peut aller vers une profonde instabilité.
Ces réflexions sont à compléter avec celles de l’étude de l’année 2022*.
Allons plus loin :
Vladimir Poutine est né le 7 octobre 1952.
Il est , en 2022, en « année personnelle 5 »* ! ( 7+10 +6 ( réduction de 2022) = 14=5)….
Concrètement, il traverse une année de changements majeurs, idéale pour mettre en place de nouveaux fonctionnements, de nouveaux territoires, de nouvelles expériences pour lui ….
Nous pouvons nous appuyer sur le fait que ce qu’il met en place en année 5 aura tendance à être peu durable, voire non permanent. Mais si sa soif de changement et de liberté personnelle atteignent des extrêmes, jusqu’ou ira t’il ?…
En complément, diverses lectures :
Quand nous étudions « l’art de la guerre », par Sun Tzu, le chiffre 5 est très présent. Il est un chiffre très présent dans la pensée chinoise. Nous relevons : « les cinq facteurs auxquels la guerre est subordonnée (chapitre 1), les cinq cas où l’on peut prévoir la victoire (chapitre 3), les cinq notes, cinq couleurs et cinq saveurs fondamentales (chapitre 5), les cinq éléments dont aucun ne domine constamment (chapitre 6), les cinq avantages tactiques (chapitre 8), les cinq traits de caractère qui représentent un danger pour un général (chapitre 8), les cinq sortes d’attaque par le feu (chapitre 12), et enfin les cinq sortes d’agents (chapitre 13). »
En chine, le « 5 est le nombre du centre (…) On le trouve dans la case centrale de Lo-Chou. Le caractère wou (cinq) primitif est précisément la croix des quatre éléments, auxquels s'ajoute le centre. Dans une phase ultérieure, deux traits parallèles s'y adjoignent : le Ciel et la Terre, entre lesquels le yin et le yang produisent les cinq agents. »
« L'homme étant pourvu de 5 doigts à chaque main, de 5 orteils à chaque pied et de 5 sens pour percevoir le monde, le 5 est considéré comme le Nombre de l’homme. » Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Larousse Livre, 2000).
* voir autres articles sur ce blog pour l’explication de l’année 2022


